Yrchimonone, le créateur, le donneur de vie, le suprême, l’exterminateur, le dresseur de démons est un dragon bien plus puissant que tous ceux qui sont nés depuis des millénaires. Il est venu sur le continent et a presque éliminé toute forme de vie intelligente en moins de 5 ans afin de s’en faire un nid douillet pour ses vieux jours et ses invocations démoniaques.
Seuls quelques elfes et les races sous terraines ont réussi à survivre… en se cachant.
Mais un jour, alors que les liens permanents avec les abysses étaient nombreux et actifs, au lieu des habituels démons, sont sortis des chevaliers revenant de mission de purification. Découvrant le continent, le chevalier DUBRAC Dumien en est tombé amoureux et en a profité pour se donner une nouvelle mission : exterminer Yrchimonone.
La mission fut un succès et les chevaliers se sont installés et ont fait venir des humains sur l’ile.
Mais Yrchimonone, le dragon sorcier invocateur de démons, n’est pas vraiment mort et certaines de ses malédictions perdurent car son fantôme hante le continent et sa volonté invoque régulièrement des monstres sur le continent.
Les descendants de la famille DUBRAC sont des cibles appréciées mais le porteur de la hache Tueuse du dragon est la cible prioritaire.
En 1459, un seul roi a réussi à réunir les différentes familles du Royaume, l'Empereur BOTTERON Clotaire. Par son intelligence, sa grande famille puissante sa ruse et son audace,
il a unifié le Royaume pour un règne apprécié de plus de 8 années. Mais c'était sans compter sur la soif de pouvoir de plusieurs nobles privés de leurs pouvoirs
et des larges richesses qui vont avec.
Plusieurs familles se sont alliées contre l'Empereur et 2 années de guerre associées à une invasion de Gobelins ont eu raison
de toute sa lignée.
Les Dieux des Royaumes Oubliés seront au complet dans ce Royaume. Cependant, ils sont beaucoup plus actifs et leur manquer de respect peut
les enerver et avoir de tres facheuses conséquences.
Il y a plusieurs situations de la vie courante entrainant des actions particulières :
Seuls les prêtres et paladins de niveau 5 ou plus peuvent se passer de ces règles si elles ne dépendent pas de leur dieu et ne pas en subir les conséquences.
Quand on se présente, on peut donner son nom, prénom et dernier surnom. Mais la manière la plus polie est de faire la liste de ses surnoms afin de mieux cerner le personnage. Rien n’empeche d’expliquer l’historique des surnoms.
Empereur : l'unique empereur du Royaume, BOTTERON Clotaire, se faisait appeler Mon Suzerain
Roi Reine : Votre Eminence ou Votre Magnificence
Prince Héritier : Mon Prince ou le Dauphin si on s'adresse pas directement à lui.
Fils ou Fille cadet du Roi : Votre Altesse
Noble (homme): Votre Majestée ou Mon Seigneur (Plus rarement Votre seigneurie)
Noble (femme): Votres grace ou Ma Dame accompagné d'une courbure
Chevalier : Votre Grandeur (Plus rarement Votre Splendeur)
Soldat épique : Votre Grandeur
Haut Peuple : Mon Sieur ou Homme Propre
Paysan / Homme libre : Roturier, Brave Homme (ou Femme) Manant(e) ou Gueux(se))
Affranchi : Ancien esclave qui a reçu la liberté, mais reste lié à son ancien maître : Roturier, Brave Homme (ou Femme) Manant(e) ou Gueux(se))
Esclave : Toute sorte de titres allant du plus grotesque et insultant à un surnom gentil et sympathique selon le propriétaire.
Si on n’est pas certain du rang dans le cas où les habits ne sont pas explicites par exemple, « messire » ou « ma bonne dame » avec un signe de tête est accepté dans tout le royaume.
Source : elminster fr p 18
Les noms de Famille de basse naissance : pas de filiation officielle, bâtards, orphelins … - se terminent par “OR” signifiant “issu de la rue”
comme Bugor, Grogor ou Vagor.
Par « AR » signifiant « avec père inconnu »
Par « Ir » signifiant sans parent connu.
Les étrangers (ceux qui ne sont pas du royaume) adoptent le préfixe Nov. C'est d'ailleurs un moyen de faire comprendre aux barbares qu'ils sont des étrangers, ce qu'ils n'apprécient pas toujours!
Le pire des noms se termine par « IOR » signifiant de parents infamants. Les adolescents ainsi nommés tentent d'abandonner ce nom, en changeant de region.
Les bâtards n'ont aucun droit en ce qui concerne les lignes de succession et n'ont par ailleurs pas le droit d'utiliser les armoiries de leur famille. La coutume veut donc qu'un bâtard utilisant des armoiries (lorsqu'il est fait chevalier par exemple)
y ajoute une distinction, appelée « brisure ». Celle-ci peut se présenter sous la forme d'une inversion des couleurs sur leurs propres blasons ou l'ajout éventuel d'une barre rouge.
Prénoms : Les prénoms sont communs et ont parfois une ou deux lettres qui diffèrent : Patreck, Monuel, Guilaume, Davick...
Surnoms : Quand un noble donne un surnom plus d’une fois en public ou quand deux nobles l’utilisent, on doit l’adopter et le mentionner lors d’une présentation officielle.
Généralement un noble ne donnera pas de surnom à consonance négative à un noble de plus haut rang dans sa famille ou à un noble d’une autre famille si celle-ci est plus influente.
Exemples de surnoms : le pécheur fou, le pourfendeur de géants, les grosses bottes noires, le boit sans soif, la mauvaise haleine du matin …
Surnoms en fonctions d’exploits : le trancheur de Gobelins, le repousseur de démons …
Surnoms en fonction d’un métier exercé ou d’une action : le boulanger d’un jour, le sorcier noir ( après avoir exercé un simple tour de magie)
Surnoms de couleurs : XXX le rouge ( apres avoir été en colère ), le noir (apres avoir été sale ou méchant) …
Tous les PJ doivent commencer avec un surnom, en fonction de son background et garder un historique des surnoms au cours de sa vie.
Présentation : Quand on se présente, on peut donner son nom, prénom et dernier surnom. Mais la manière la plus polie est de faire la liste de ses surnoms afin de mieux cerner le personnage. Rien n’empeche d’expliquer l’historique des surnoms.
Voici les revenus mensuels indicatifs ainsi que quelques indications:
Master of Puppets (501+) : 300 000 PO - habits portés : 5 000 PO
Noble Manipulateur Ultime (251-500) : 100 000 PO - habits portés : 1 500 PO
Noble Manipulateur (151-250) 50 000 PO - habits portés : 800 PO
Noble Ordonnateur (91-150) 25 000 PO - habits portés : 400 PO
Noble Dirigeant (51-90) 10 000 PO - habits portés : 200 PO
Noble Tres Influent (26-50) 4 000 PO - habits portés : 100 PO
Noble Influent (11-25) : 1 000 PO - habits portés : 50 PO
Chevalier Epique : 300 PO - habits portés : 50 PO
Chevalier Parangonique : 50 PO - habits portés : 10 PO
Chevalier : 20 PO - habits portés : plusieurs PO
Haut peuple : 5 PO mais certains peuvent aller jusqu'a plusieurs centaines de PO voir même devenir riches, avoir de l'influence et etre anoblis. - habits portés : 2 PO
Paysans : 2 PO - habits portés : 3 PA
Affranchi : 1 PO - habits portés : moins de 1 PA
Esclaves : 0 - habits portés : haillons sans aucune valeur
En dehors de tout commerce ou autre activité lucrative, la noblesse est naturellement financée par les impôts
La gestion du temps est identique à Féerune : une journée traditionnelle est divisée en dix parties à peu près égales : l'aube, la matinée, le zénith, l'après-midi, le crépuscule,
le coucher de soleil, le soir, la mi-nuit, le clair de lune et la traîne de nuit.
Dans la capitale et certaines places fortes, les cloches des temples (généralement entretenues par des adeptes du dieu Gond) permettent de savoir l'heure, tandis que les adeptes de Lathandre conçoivent des horloges solaires prècises.
Les jours sont groupés par dix pour former ce qui est communément appelé une dizaine ou parfois une chevauchée.
Les jours de ces dizaines n'ont pas de noms particuliers et sont appelés suivant leur numéro : premier jour, deuxième jour, et ainsi de suite.
Mois :
La nourriture est un marqueur social important. Le pain est, avec les fromages, les racines et les fruits, la base de la nourriture paysanne. Le pain est fabriqué à partir de farines de seigle, d'avoine ou d'orge, plutôt que de blé. De grosses tranches épaisses, un peu rassies, servent d'assiettes. Les céréales telles que l'orge, l'avoine, le seigle et le blé étaient les aliments de base les plus importants. La pomme de terre est réservée aux cochons et n’est utilisée que par nécessité absolue par les plus pauvres. Les fruits dépendent de la région et de la saison : on mange des pommes, des prunes, des raisins et des poires (d'un jardin) ainsi que des fraises, des framboises et des mûres (cueillies sauvages en forêts). Côté légumes, on consomme des racines (carottes, navets, betteraves, salsifis), des féculents (pois, haricots, fèves) et des légumes verts (choux, salades, bettes, cardons, épinards). Le riz, arrivé d'orient, n'est véritablement donné qu'aux malades.Les betteraves, les oignons et les carottes étaient des produits couramment utilisés. La viande la plus courante est le porc et ses dérivés en charcuterie : jambons, saucisses, saucissons, pâtés, lard. Les nobles se réservent le gros gibier (sanglier, cerf, chevreuil), cuit à la broche, et la grosse volaille (poularde, oie, dinde, canard) alors que le peuple se contente de lièvres et de lapins, ainsi que de perdrix, de pigeons, de bécasses, de cailles et autres petits oiseaux, le tout plutôt préparé en ragoût ou en pâté. La poule, la vache et le mouton ne sont servis qu'occasionnellement car on préfère garder ces animaux pour les oeufs, le lait et la laine. Le boeuf est l'animal de trait le plus répandu, il est donc lui aussi peu servi à table. Le poisson est surtout consommé salé et séché sauf à 50 – 100 km ou moins des cotes. La morue et le hareng étaient incontournables pour les régions littorales et ils pouvaient être transportés vers l'intérieur des terres s'ils étaient séchés, fumés ou salés. Une grande variété de poissons de rivières est également consommée. Pour les riches : Les assaisonnements courants de la cuisine médiévale de la noblesse incluaient le verjus, le vin et le vinaigre en combinaison avec des épices comme le poivre noir, le safran et le gingembre. L'emploi répandu du sucre ou du miel donnait un goût aigre-douxà de nombreux plats. Les amandes, particulièrement en tant que lait d'amande, étaient très populaires en tant qu'agent épaississant pour les soupes, les ragoûts et les sauces. Il y a deux repas par jour, le dîner au milieu de la journée et un souper léger dans la soirée. Pour des raisons pratiques, le petit déjeuner est toujours consommé par les travailleurs et est toléré pour les jeunes enfants, les femmes, les personnes âgées et les malades. Mais les nobles ont l’habitude d’organiser des banquets copieux ou "souper tardif" avec d'importantes quantités d'alcool… Dessert
Le dessert est typiquement composé de dragées et de vin chaud et épicé accompagné de fromage. On peut y ajouter des fruits couverts de sucre, de miel ou de sirop et des pâtes de fruits. Il existe une grande variété de crêpes sucrées, de beignets, de custard doux, de lait d'amande et de pâtisseries qui pouvaient contenir des fruits, de la moelle ou du poisson.
Boissons : on considére que les boissons alcoolisées sont plus nourrissantes et plus bénéfiques à la digestion et ont l'avantage inestimable de réduire les risques de contamination grâce à l'alcool. Le vin est consommé au quotidien. Le vin chaud ou épicé est populaire auprès des nobles. Les épices utilisées dans le vin rouge sont le gingembre, la cardamone, le poivre, la maniguette, la muscade, le clou de girofle et le sucre. Ces épices peuvent être présentés dans des petits sachets destinés à infuser dans le vin. Il y a aussi la bierre ou ale ainsi que divers jus de fruit. Pour les plus pauvres (ou les plus pieux), le vinaigre coupé avec de l'eau est souvent le seul choix possible.
La cuisine : dans la plupart des foyers, la cuisson est réalisée dans un âtre au milieu de la principale pièce à vivre pour pouvoir exploiter la chaleur. Cela est la disposition la plus courante Quelques personnes du haut Peuple peuvent toutefois avoir une cuisine séparée…qui est une obligation pour les nobles puisqu’ils ne cuisinent pas. Les cuisiniers des cours royales étaient parfois des centaines. Il existait de nombreuses professions, boucher, boulanger, bouteiller, saucier, garçon d'honneur, majordome et d'innombrables domestiques.
Certaines régions tolèrent voir encouragent l'esclavage. Cela dépend du Roi mais pas uniquement car c'est un privilège qu'il est difficile d'abolir une fois mis en place. Les esclaves peuvent avoir diverses fonctions mais sont principalement utilisés pour aider et remplacer les paysans. Ils portent un collier de fer qu'un forgeron met 1 heure à mettre et une demi journée à enlever!
Définition : Action exercée sur quelque chose ou quelqu'un. Autorité, pouvoir social.
L’influence a pour objectif de modifier le comportement d’une cible sans recours à la contrainte ou la coercition(force).
Dans ce cas, les individus ciblés agissent de leur plein gré, consciemment ou pas, alors que dans le cas de la contrainte ils agissent consciemment contre leur gré.
Chaque Famille dirigeante possède un roi et un score d'influence.
De manière générale, c'est le roi ou son représentant le procureur spécial qui rend la justice. Celui ci, s'il est sage, fait généralement appel
à des hommes de confiance neutres dans une affaire pour l'éclairer et l'aider à prendre une sage décision.
Justice par Combat,duel judiciaire (trial by combat) ou encore Ordalie : une personne accusée et ne pouvant prouver son innocence peut faire appel à la Justice par Combat. C'est
un duel sous le regard de Torm le Pur qui oppose l'accusé ou son représentant ainsi que le représentant de l'accusation.
Plaider coupable ou la cérémonie d’absolution : cette sanction est utilisée pour certains nobles afin de ne pas laisser
un crime impuni mais de ne pas l'envoyer à la Faille. On est lavé et rasé, présenté comme une nouvelle naissance, on traverse la rue, nu, pour se présenter à la foule et absoudre ses pêchers.
C'est généralement un défouloir pour le peuple qui déverse sa haine des nobles dans cette cérémonie.
Liste des infractions : cette liste est non exhaustive mais elle représente 95% des infractions généralement constatées.
Le roi, ou son représentant le plus élevé, a toujours le dernier mot.
La trahison.
Désobéir à un ordre du roi ou de son représentant légal.
Usurpation de l'identité d'un noble.
Le meurtre ou l'assassinat (assassinat = préméditation).
Le viol.
Evasion.
La torture est punie en fonction des séquelles visibles.
Le vol est puni en fonction du préjudice.
Le recel est puni en fonction du montant.
Destruction, déterioration de biens.
Corruption.
Escroquerie.
Bagarre.
Mensonge, en fonction des conséquences.
Oublier un surnom dans une présentation officielle.
Le principe du tuteur : pour certaines actions il est exigé que certaines personnes se portent garantes. Ces personnes sont des tuteurs et sont légalement responsables des actes et toutes illégalités commises dans un lieu et temps précis. Les tuteurs sont généralement des nobles et ont beaucoup à perdre, comme leurs privileges, des biens et des etres chers. C'est ce qui constitue la garantie.
La Peine Capitale : elle est souvent employée contre les roturiers et pour les infractions les plus graves pour les nobles. Celle ci peut toujours etre remplacée, à la demande de l'accusé, par un engagement à vie comme gardien de la faille.
Les Compagnies :
Dans la région du Cœur, la Famille Dubrac délivre un parchemin pour avoir déclaré une compagnie ( 10 personnes maximum) valable 1 an puis 2 puis 3 …
Cela permet à un groupe(plus de 2) de se promener en ville avec des armes apparentes.
Le parchemin s’obtient par relation ou par simple demande après un examen généralement magique (divin) qui permet de déceler
si aucun membre n’est recherché par les autorités locales.
Depuis peu de temps d''autres régions appliquent ce principe qui permet d’éviter de nombreuses bagarres de masse en ville.