logo dark sun

Pour revenir à la section Jeux de Rôle cliquez ICI.


ligne de pierres

L'histoire de la Formation d'Athas en quelques Grandes Etapes

L'Age Bleu

Athas était une infinie mer bleue il y a encore 14100 années. Seules les montagnes et quelques marécages étaient peuplés par des halflings (et quelques thri kreen qui servaient de montures). Les halflings formaient une civilisation intelligente qui avait maitrisé la nature sans l’aide de la magie ni de pouvoir psi.
Ils étaient les maitres incontestés d’Athas et vivaient en totale harmonie avec elle. Tyr’Agi, leur capitale, était une ville dans la foret. Les allées bordées de fleurs, les canaux naturels aux senteurs exotiques et les couleurs chatoyantes étaient la norme. Les embarcations n’étaient pas fabriquées, elles étaient vivantes !
Tous les halflings portaient des créatures vivantes sur le corps dont les fonctions nous échappent encore. En fait tout était vivant : les habits, les outils, les armes… C’était les maitres de la nature.
La Connaissance des halflings était grande mais pas complète. Ainsi dans leur éternelle quête de savoir, ils ont tenté de multiplier par 2 la productivité de la mer. Mais ce fut un échec et bientôt une marée brune apparut tuant toute forme de vie à son contact.
La panique gagnait les halflings qui cherchaient par tous les moyens de se protéger. Mais l’âge bleu était bel et bien passé.

La Renaissance

Petit à petit, la mer bleue se transforma en mer brune. Dans leur maitrise de la nature les halflings manipulèrent des blocks de vie pour en faire une fortification, un poste avancé. Celle-ci deviendra plus tard la Tour Pristine (Pristine Tower). Cette tour permettait d’exploiter la toute puissance du soleil et permit aux halflings d’endiguer la marée brune. Mais cela eu également un effet sur le soleil…
Petit à petit la mer redevenue bleue fit donc place au désert sous les rayons d’un soleil renforcé. Mais les halflings, développant tout leur art, initièrent une ère de création instantanée. Que l’on nommera La Renaissance.
Les halflings firent le don le plus précieux à la nature : ils se sont sacrifiés en se métamorphosant et des milliers de races furent crées se répandant sur Athas. Un nouveau paradis était né non sans douleur, sacrifice et pertes de connaissances de la nature.
C’était il y a 14000 années.

L'Age Vert

La vie s’est développée sur Athas. Les nouvelles races ont créées sur ce monde vert et abondant avec ses grandes citées dominées par des vertus d’honneur et de courage. C’est aussi à ce moment que les halflings restants se sont mis à l’écart, quittant les grandes villes et les chemins pierreux les reliant ainsi que leur civilisation.
Il n’y avait plus de Maitres de la nature. Seuls quelques prêtres pratiquaient leur art. En fait le réel pouvoir de l’âge vert fut le psionique. Sans magie, les esprits forts ont développé de puissants pouvoirs durant 6000 années environ.

Le Temps de la Magie

On estime que cette période débute en -8000. Durant la renaissance, des personnages considérablement plus puissants firent leur apparition. On les appelle les Pyreen. Si cet acte était calculé ou si cela fut une erreur n’est pas connu à ce jour. Les Pyreen se cachaient des autres races et se contentaient de passer leur très longue existence à l’écart des problèmes, aidant leur prochain, armés de puissants pouvoirs innés. Mais un Pyreen était différent de ses frères, il se faisait appeler Rajaat.
Rajaat possédait nombre des compétences des Pyreen mais était particulièrement hideux. Seule sa maitrise de la Voie égalait sa monstruosité.
Durant l’âge vert, Rajaat à exploré le monde d’est en ouest, essayant de réconcilier cette terrible apparence avec cet intellect suprême. Mais sans aucun dieu pour le métamorphoser, sans pouvoir psionique réellement définitif, Rajaat chercha ailleurs et découvrit les rudiments de la magie il y a 8000 ans. Aussi impatient que doué, il découvrit comment tirer la puissance de la nature.
Durand 200 années, Rajaat expérimenta cette forme de magie destructrice pour la nature, mais il ne pouvait pas maitriser une telle puissance brute. Il est même passé à 2 doigts de la mort tellement un de ses sorts demandait d’énergie. En reprenant connaissance il se dit qu’il fallait une plus grande source d’énergie, mais les différentes contrées d’entrainement n’étaient que mer de sable et déserts rocailleux.
Alors il se rendit à la tour Pristine, vestige d’un savoir oublié. Il trouva toute l’énergie nécessaire à ses expérimentations. Il put développer 2 sphères distinctes de magie : la magie préservatrice et la magie profanatrice.
En public, Rajaat enseignait la magie préservatrice mais il enseignait également à un autre groupe la magie profanatrice dans le plus grand secret. Cela lui permettait d’évaluer les meilleurs élèves et de les sélectionner pour ses projets : combiner ses pouvoirs magiques aux puissances de la magie profanatrice pour former une race avancée, beaucoup plus puissante.
Rajaat, grace à la puissance tirée de la Tour Pristine, manipula une fois de plus la nature et transforma ses 15 meilleurs élèves pour en faire ses champions. Ceux-ci étaient immortels et avaient de nombreux pouvoirs dont celui de drainer de l’énergie magique de la nature à travers des Orbes d’obsidienne. Tout ceci, combiné avec leur anciens pouvoirs psioniques et magiques faisait d’eux des êtres invincibles. Mais Rajaat ne s’arrêta pas la : il leur expliqua qu’il y avait un niveau d’existence au dessus d’eux et qu’il pourrait le leur attribuer : la divinité. Rajaat promît et les champions y crurent.
Pendant que Rajaat tirait l’énergie du soleil canalisée par la Tour Pristine, le jaune traditionnel passa au pourpre et marque le début d’une ère de sang.

Les Guerres Purificatrices

Il y a 3500 années environ, Rajaat déclara que la renaissance était une erreur car les races répandues sur Athas n’étaient que des monstres. « Le seul chemin vers un nouvel âge bleu est de débarrasser Athas de ces parasites »
Les champions, pensant que Rajaat voulait d’un monde peuplé d’humains, prirent leur tache à cœur et s’exécutèrent.
En fait Rajaat voulait repeupler Athas de sa race originelle les halflings. Mais les rares halflings survivants ne voulaient pas d’une telle atrocité et maitrisaient très mal la magie. Alors les humains avec leur fougue et leur esprit malléables faisaient de parfaits champions. Alors que la guerre faisait rage entre champions et humanoïdes divers, des Pyreen s’interposèrent. Mais Rajaat , « Celui qui apporte la guerre », avait des millénaires d’expérience…
Malgré leur échec, les Pyreen sont depuis connus comme « Ceux qui apportent la paix ». Des années plus tard, quand les champions réalisèrent la folie de Rajaat, ils avaient décimé de nombreuses races entières comme les pixies, les orcs ou encore les trolls. Ils apprirent également que le monde n’était pas pour eux mais pour des halflings !
C’est ainsi que le 13eme champion du nom de Borys sonna la révolte. Avec l’aide d’une relique et de la majorité des autres champions, il enferma Rajaat dans une poche dimensionnelle de néant. Le tout étant sécurisé par les plus puissants sorts connus des champions.
C’est ainsi que, il y a 2 millénaires, débutât l’âge des Rois Sorciers.

L'Age des Rois Sorciers

Pour remercier les champions qui l’avait aidé en emprisonner Rajaat, Borys donna une cité état à chaque champion et leur appris le processus pour devenir dragon. De plus, grâce à sa relique (Dark Lens) les nouveaux rois sorciers avaient un conduit magique avec les plans élémentaires qui leur permet toujours de distribuer de la magie cléricale à tous leurs serviteurs.
Les premiers Templiers furent donc les humains qui aidèrent lors des Guerres Purificatrices. Alors que les rois sorciers étaient comme des dieux, Borys ne s’arrêta pas la et déclara qu’il fallait un gardien. Un personnage tout puissant qui garderait à jamais la prison virtuelle de Rajaat. Ce gardien doit arriver au stage final de dragon. Bien sur, ce gardien c’est Borys. Les Rois Sorciers utilisèrent la relique et toute leur puissance pour transformer Borys. Borys le dragon recevait, en échange de sa mission, 1000 personnes vivantes de chaque roi sorciers chaque année. Ceci lui permettait d’avoir toujours des esclaves mais aussi des ressources naturelles pour ses terribles enchantements psioniques.
Ce fut l’âge des rois sorciers dominé par la tyrannie, la trahison et l’esclavage.
Athas s’est peu à peu transformé en un gigantesque désert, victime de la terrifiante magie profanatrice de quelques praticiens.
Fait intéressant : Le roi Kalak a lui aussi tenté de tricher avec la nature il y a seulement 10 ans, mais sans succès. Il voulait passer tous les stages d’un coup et avait réunis des milliers d’êtres vivants voués à la destruction. Mais le courage de héros dont Rikus le gladiateur mirent fin au terrible plan.
Tithian, l’actuel gouverneur de Tyr voit Rajaat comme une source d’immortalité. Mais on ignore ses plans.
Espérons que plus tard, nous nommerons cette période l’âge des héros ou l’âge de la libération…

Copyright "Manu's Corporation" 2005, tous droits réservés