logo oriental

Bienvenu dans la section Orientale

Présentation

drapeau japonais drapeau japonais

Les aventures orientales ont toujours eu du succès. Même lors de l'abandon incompréhensible de ce monde en seconde édition nous avions adaté les règles et ainsi continué à jouer. Enfin WOTC nous a gaté en sortant une version en D20 system. L'orient a toujours eu un coté fascinant avec ses histoires et héros mythiques, ce n'est donc absolument pas un hazard de retrouver des joueurs désirant incarner de nobles samourais ou des wu jen psi ninja ;-) Cependant, comme tout produit dérivé, Kara Tur est un monde moins riche que Faerun en général même si Kara Tur fait partie de Faerun. Ajoutez à cela ma compréhension de l'anglais de l'époque et on comprend mieux pourquoi j'avais du inventer tant sur la partie orientale des RO.Qui se souvient du champ de bataille batisé la plaine des 4 chemins?
Seul regret donc, la venue de Rokugan, un monde sans saveur particulière que personne de mon groupe n'a adopté alors retournons dans le passé et (re)découvront plus en détails Kara Tur et surtout la province forte et dominante: Shou Lung.

Les Provinces

Shou Lung

Au centre du continent se trouve Shou Lung, le royaume le plus ancien, le plus glorieux, le plus puissant et le plus civilisé du monde. C'est du moins ce que pense une bonne partie de ses habitants. Ils n'ont pas tout à fait tort, puisque Shou Lung brille depuis trois mille ans par sa puissance militaire, sa culture raffinée et son économie florissante. Cette nation est si étendue que l'empereur ne pourrait y régner sans la bureaucratie incroyablement complexe qui régit les moindres aspects de la vie de l'empire. Ce fonctionnement s'inspire d'ailleurs de la Bureaucratie Céleste, les milliers de divinités qui gèrent le monde d'après la religion locale. Shou Lung compte également un nombre important de temples et d'écoles d'arts martiaux, dont certaines forment des entités politiques à part entière.

T'u Lung

Situé au sud de Shou Lung, T'u Lung est en réalité une province rebelle ayant fait sécession il y a plusieurs siècles (même si Shou Lung n'a jamais accepté cette séparation). La culture de T'u Lung possède de fortes ressemblances avec celle de son voisin du nord, mais la magie y est bien plus courante, et les sorciers de T'u Lung connaissent parmi les sorts les plus étranges de tout Kara-Tur.

Tabot

Niché au coeur des montagnes, Tabot fut fondé par des moines persécutés par la Bureaucratie de Shou Lung. C'est aujourd'hui un petit royaume où les tribus montagnardes autochtones vivent en harmonie avec les monastères, sous l'oeil bienveillant du Seigneur des Océans, le grand lama. Mais les anciens nobles qui régnaient sur la région avant l'arrivée des moines ne sont pas vraiment satisfaits de la situation...

La Plaine des Chevaux

La Plaine des Chevaux est le pendant oriental des Terres de la Horde. C'est un immense territoire habité par des tribus nomades et quelques peuplades sédentaires menant une vie simple et calquée sur le fil des saisons. Malgré leur aspect disparate, les habitants de la Plaine des Chevaux disposent de puissantes armées lorsque le besoin s'en fait sentir, et Shou Lung surveille de près sa frontière avec les steppes (ce qui n'empêche pas les deux nations de faire du commerce en temps de paix).

Le Desert du Nord

Le Désert du Nord est une région plutôt désolée où vivent des peuplades primitives ainsi que quelques colons venus tenter leur chance loin des nations civilisées. On y trouve également un grand nombre de Hengeyokai et de Koroborokuru, ainsi que diverses autres peuplades non humaines ou surnaturelles. La région n'a pas toujours été aussi austère, et les ruines qui constellent le désert attestent des anciens empires qui y ont régné autrefois.

Pays de la Jungle

On appelle Pays de la Jungle un ensemble de nations situées à l'extrême sud de Kara-Tur. Ce sont de jeunes royaumes en pleine croissance, dotés d'une économie prospère et de l'agressivité typique des pays en plein essor. Heureusement pour leurs voisins, ces nations passent beaucoup de temps à se battre entre elles et à régler les conflits internes qui éclatent constamment entre les diverses sectes et sociétés secrètes. Bien qu'ils comportent de nombreuses villes, les Pays de la Jungle sont comme leur nom l'indique en grande partie recouverts de forêts inexplorées, refuges des créatures les plus étranges.
C'est également ici que j'ai implanté mon mini monde, le monde de l'empereur Muka dont la description se trouve ICI.

Royaumes insulaires

Les diverses nations qui occupent le sud de la Mer Orientale sont collectivement appelées Royaumes Insulaires. Eux aussi forment de jeunes royaumes en pleine expansion, et leur population considère les royaumes continentaux comme décadents et dépassés. Parmi ces différents pays, celui de Bawa est à la fois le plus puissant et le plus menaçant. Il y règne une monarchie absolue et un système de caste très rigide.

Koryo

Koryo est une péninsule située au nord-est de Shou Lung. Ce royaume est le résultat de l'alliance de trois anciennes nations unis dans le passé par un seigneur de guerre. C'est aujourd¿hui une nation raffinée et plutôt paisible, mais qui entretient une forte armée du fait des menaces constantes d'invasion de la part de ses voisins. Les écoles d'arts martiaux de Koryo sont d'ailleurs réputées dans tout Kara-Tur.

Kozakura

L'archipel de Kozakura est officiellement gouvernée par une cour impériale, mais ce sont en réalité les shogun qui règnent sur le pays. L'honneur y est primordial : tous les habitants mesurent leur action en fonction de l'impact qu'elles auront sur leur honneur personnel et celui de leur famille... à moins qu'ils n'appartiennent aux yakuza ou aux clans de ninjas.

Les Iles de Wa

Les îles de Wa, proches de Kozakura, ont longtemps été déchirées par la guerre, mais elles forment aujourd'hui le royaume ayant connu la paix la plus durable de tout Kara-Tur. La société de Wa est contrôlé par une cours impériale, des daimyos, des shoguns et la classe dirigeante de samouraïs. Leur culture est souvent jugé austère, les habitants de Wa n'ayant pas de plus grand soucis que de ne jamais perdre la face. Cela ne les a cependant pas empêchés de développer l'une des cultures les plus raffinées de tout Kara-Tur.

Shou Lung plus en détail

Présentation

Le Shou Lung est l’une des plus puissantes nations du continent de Kara-Tur, à l’Est de Féerûne. Sa culture, sa civilisation et ses armées lui assurent un rayonnement sans pareil parmi les royaumes de la Mer Céleste. Son histoire commence il y a 26 siècles et depuis huit dynasties se sont succédées à la tête de l’Empire. Les guerres, les épidémies, les révoltes et le passage des dynasties qui ont ponctué l’histoire de Kara Tur n’ont jamais remis en cause l’existence de l’Empire Shou Lung.

Les humains originaires de l’empire sont petits mais plus musclés que ceux des autres nations, car leurs ancêtres se comptent parmi les barbares du nord, du sud et de l’Ouest. La stabilité et la longévité du gouvernement allié a un ingénieux système de communication et à un réseau routier de qualité ont permis l’uniformisation des caractéristiques raciales Shou Lung. Ainsi un citoyen issu des provinces maritimes de l’Empire ne peut être distingué d’un citoyen issu des plateaux du Chukei, sauf peut être par un léger accent.
Les natifs du Shou Lung ont tendance à avoir les cheveux plus longs que ceux de l’Empire Kozakurans. La mode veut que les hommes et les femmes aient les cheveux longs soigneusement tressés et ornés d’épingles précieuses., cependant les hommes se doivent aussi d’avoir une barbe ou une moustache soignée. Les gens des classes inférieures portent quant à eux les cheveux courts.
Les citoyens du Shou Lung diffères aussi des autres peuples du bassin de la Mer Céleste dans la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes. Ils considèrent leur civilisation comme supérieure à toutes les autres, et nations et autres races doivent reconnaître cette évidence. L’attitude des Shou Lung est marqué par un fort sentiment de condescendance vis à vis des autres peuples. Cet état d’esprit est encore plus marquée vis à vis des non-humains qui sont considérés comme n’ayant pas leur place dans la Bureaucratie Céleste.

L’Empire est gouverné depuis la Cité Interdite qui domine la capitale de Kuo Te’Lung. Cette dernière a été bâtie à la jonction des rivières Hungtse et Chan Lu. De plus elle est le nœud routier des nombreuses routes qui parcourent l’Empire. .

l'Empereur domine un territoire grand comme un continent et sa parole a force de loi. Nul noble pour lui contester son autorité, pas de révolte qui gronde.

Histoire

Par contraste avec les chaînes de montagnes éparpillées de l'Ouest, les montagnes de l'Est forment un tout presque parfait entourant une vaste et unique cuvette. De cette géographie naquit un empire vaste comme un continent: le Shou Lung. Dans le passé l’Empire avait étendu ses possessions de la Mer Céleste à la Mer Segara, avec pour capital de ses terres Tempat Larang, cent milles mile au nord des rivages de la Mer Segara. Seules les tribus de la Cuvette Ama, loin dans le nord, les nomades des Plaines du Cheval, les empires distants de Koryo, Wa, et Kozakura; les îles côtières associées; et le plateau Labot restèrent indépendants.

Après que la lave ait engloutie Tempat Larang, les terres au sud-ouest de Shou Lung ont été abandonnées, et les vallées de l’Est retournèrent à l'existence isolées qu’elles avaient connu plusieurs siècles avant.Plus tard, le T'u Lung se rebella contre l'empire. Depuis trois cents ans, depuis le jou r de son indépendance, le T'u Lung a lutté contre l’Empire au nord, les États .

A l’heure actuelle, le puissant Empire Shou lung s’étend des Montagnes Koryaz situées au nord du plateau Chukei jusqu’aux montagnes de Shao au sud ; et du Mur du Dragon à l’Ouest à la Mer Céleste à l’Est.

L’Empire est gouverné depuis la Cité Interdite qui domine la capitale de Kuo Te’Lung. Cette dernière a été bâtie à la jonction des rivières Hungtse et Chan Lu. De plus elle est le nœud routier des nombreuses routes qui parcourent l’Empire.

Administration

L’Empire Shou Lung est dirigé grâce à un système efficace d’administration. C’est l’Administration Impériale qui a permis à la nation Shou Lung de pérenniser durant deux millénaires et demi, résistant aux épidémies, aux guerres, à la fin des dynasties et à la fondation de nouveaux clans.
Jusqu’à nos jours, l’Empire Shou Lung a connu huit dynasties, et chacune d’entre-elle avait été approuvée par la Cours Royale.

La structure de l’administration fait qu’aucun individu ne peut exercer un pouvoir absolu sur celle-ci. Les pouvoirs sont distribués à différents ministères qui possèdent chacun leur propre sphère d’influence. Ce système prévient ainsi tout abus d’autorité. De plus, l’Empereur a toute liberté pour réorganiser l’Administration, révoquer les fonctionnaires, dissoudre des ministères ou en créer de nouveaux. La création d’un nouveau ministère se fait par proclamation impériale.

Le contrepoids à l’administration s’incarne dans l’Empereur, sa Cours Royale et la noblesse d’Empire. L’Empereur surveille les fonctionnaires grâce à ses préfets, gardant ainsi a haute main sur toutes les décisions. La Cours Royale se compose de tous les Hauts Fonctionnaires qui se trouvent la tête des ministères – Ministère de la Guerre, de la Marine, de la Magie, de l’Etat, etc – Chaque ministre est responsable, à titre personnel,, d’une partie de l’Armée, de la Marine, de la Magie, et de la Recherche. Ces hautes responsabilités sont confiées à des candidats choisis par l’Empereur.

L’Empereur choisis son successeur parmi une série de candidats, en règle générale il s’agit de ses descendants mâles enfantés par l’Impératrice ou une de ses concubines officielles. Si aucun enfant mâle n’est en âge ( 18 ans) de prendre la succession de l’Empereur, il est possible qu’une fille soit choisie. Cependant dès qu’un héritier mâle est en âge d’accéder au trône, cette dernière est destitué par le futur Empereur.

Hierarchie Sociale

Au faîte de la pyramide des hommes se trouve l’Empereur. L’Empereur possède toutes les terres de l’Empire, les clans lui versent une taxe pour avoir le droit de vivre et de travailler sur sur son domaine.

Ensuite on peut distinguer dans l'ordre:

Les Bonges ne sont pas autorisés à approcher l’Empereur ou un Kuge. Ils doivent aussi respect aux Daïmyos, Hatamotos et Samouraïs. Si l’un d’entre-eux vient à compromettre l’honneur d’un noble par un comportement insolent ou rebelle, il peut s’attendre à être exécuté sur le champ.

Par Loi seul les Samouraïs sont autorisés à porter le Daïsho – ensemble Katana et Wakizashi – L’âme du samouraï est son sabre, le daïsho indique son rang et montre que son porteur appartient à la noblesse.

Bureaucratie Célestiale

Les cieux sont le siège de la Bureaucratie Céleste. Il s'agit d'une hiérarchie très stricte de Dragons Orientaux qui se vautrent dans le luxe absolu et la complaisance. Ils tiennent lieu de Dieux pour les simples mortels. Chaque monarque a son palais, sa cour et ses courtisans, ses trésors. Pour accéder au monde des Dragons, il faut gravir un pic de plus de 6000 mètres d'altitude.Chacun de ces pics est gardé par un clan. En principe, les mortels n'ont pas le droit de toucher les Pics Sacrés, et seul l'Empereur lorsqu'il a décidé de se retirer peut en entreprendre l'ascension, sans l'aide de personne. Très peu d'empereurs en réalité se sont essayés à l'épreuve, car ils aiment le pouvoir et se retirent une fois qu'ils ont atteint un âge vénérable, trop tard pour avoir la force de grimper. Pourtant, si un empereur ne faisait pas montre de la même vanité que ses prédécesseurs, avait régné cent ans ou plus comme un sage et décidé ensuite d'escalader un Pic, les Dieux l'aideraient et hisseraient son vieux corps fatigué au sommet sans le moindre effort. Pour l'instant, aucun empereur n'a rejoint la Bureaucratie Céleste, c'est pourquoi les Dragons jugent les humains si méprisables et si indignes de leur attention.

Le Monde de Muka

C'est un monde que j'ai crée de toutes pieces pou rejouer oriental en D20 system car le background par defaut n'est plus le fantastique Kara Tur mais un monde tiré des 5 anneaux avec des clans identifiés par des animaux. Le probleme est qu'aucun de nous n'a vraiment accroché ce monde. J'en ai donc profité pour créer une carte et tout un écosysteme un peu particulier.

Histoire

Muka est un des nombreux noms donné à un personnage fantastique. Il est beaucoup plus connu sous le nom de Myamoto Musashi. Vous pouvez lire ses aventures en achetant les livres de "La Pierre et le Sabre" ainsi que "La Parfaite Lumière". C'est l'histoire plus ou moins romancée d'un des plus grands samourais.A la fin de la parfaite lumière il est dit que Musashi continue sa quête eternelle d'apprentissage et s'en va vers d'autres cieux. Et hop un petit Zeste de médiéval fantastique et voila que Muka est devenu l'empereur de ma province...

Voici la seule histoire connue de le province: Il y a 35 ans que Muka est arrivé. Il était considéré comme n'importe quel étranger, assez mal. Mais très vite il a été accepté par la population, aidant sans compter tous les habitants. Il faisait preuve d'une expérience gigantesque dans des domaines si différents, de la calligraphie à la sculpture en passant par un service de thé irréprochable. Mais ce qui le fit connaitre de la province fut la grosse War Season de Hing Sing il y a 33 ans.
Non seulement les habitants ont découvert sa modestie naturelle, se remémorant certains affronts non relevés, mais surtout Muka était le plus grand de tous les combatants de la province. A la fin des 3 jours de l'invasion, la dizaine de ronins ainsi que tous les combatants se mirent à genoux et le supplia de leur enseigner un nouvel art de la vie.
Muka commença à mettre en place un system hiérarchique simple que je vais vous décrire brievèvement ci dessous.

Administration

La province est divisée en 2 parties, la nord dirigé par le Shogun Jotaro et le sud par le Shogun Iori.
Il y a 14 villes officielles et trois en cours d'achèvement. En effet une ville officielle<:em> respecte la philosophie de rapprochement avec la nature et les esprits animaux. Chaque ville est associée à l'esprit d'un animal et utilise sa force en symbiose avec la nature. Chaque ville est dirigée par un Daymio qui est un représentant de l'esprit animal. En terme de jeu, il existe une classe de prestige pour chaque animal en 10 niveaux. Chaque Daymio est niveau 10 de sa classe de prestige.
Chaque personnage qui atteint le niveau 10 d'une classe de prestige possède les prérequis pour commencer à étudier la parfaite lumiére avec l'empereur comme profésseur. Actuellement seuls les 2 shoguns suivent la formation.
Chose unique pour le royaume des mortels, Muka a réussi à prouver sa valeur à des dragons célestiaux et travaille donc en collaboration avec la bureaucratie célestiale, ce qui jusqu'a présent a permi d'éradiquer toute guerre avec une province voisine.

A Haiku, ville de l'esprit cheval dirigée par Iori, se trouve l'école gratuite de la discipline et du zen crée par Muka. Son but est est que tout les citoyens puissent suivre l'enseignement. Cependant, certaines personnes pauvres ne peuvent pas se passer de la main d'oeuvre qu'est un fils car l'enseignement dure de 1 à 10 ans. Suivre l'enseignement apporte les bénéfices suivants en terme de jeu:

Ecole du Zen et de la Discipline
Durée Honneur Sagesse Constitution
1 an +1 +1 +1
2 ans +1 +2 +1
3 ans +3 +3 +1
5 ans +4 +4 +2
10 ans +8 +5 +3

Règles

Les Points D'honneur

Bientot ici le descriptif du mode de calcul et le fonctionnement des points d'honneur, je vous invite à participer activement en me donnant un max d'idées pour des regles simples et sympas.

L'ascète

Prérequis: abandonner toute possession sauf le stricte minimum pour ne pas mourir comme une arme et une couverture.

Méditation 2heures/jour pour rafraichir les sorts.
HD: D4
Skills: 10 + int

Niveau BAB Fort Ref Will Sorts For Con Int Sag Pouvoirs
1 - - - +1 +1 niv -1 -1 +1 +1 Lévitation à volonté
2 +1 - - +3 +1 niv -2 -2 +2 +2 Immunisé aux maladies naturelles
3 +1 +1 +1 +5 +1 niv -2 -2 +2 +2 Immunisé à toutes les maladies(incluant la lycantropie...)
4 +2 +1 +1 +6 +1 niv -2 -2 +3 +3 DR 10/+1 - Ignorer la mort: conscient jusqu'a -10
5 +2 +2 +2 +8 +1 niv -2 -2 +4 +4 Unité de Brahma (voir plus bas)

Les points attribués aux caractéristiques sont cumulables mais ne peuvent jamais faire descendre une caractéristique en dessus de 3.
Chaque gain de point en sagesse et intelligence oeut etre tranféré , au moment du gain et de maniere irrévocable, au charisme.

Unité de Brahma

Liste des pouvoirs obtenus par un Personnage niveau 5 d'ascète:

  • Igonrer la mort: conscient jusqu'a (10+sagesse) Pv négatifs
  • DR 50/+1
  • All Class Skill
  • Max skill rank : niv+5
  • Dédoublement de Brahma : 2 bras supplémentaires lui poussent en moins de 4 semaines, chacun des cervelets peut fonctionner séparément. Le Personnage peut ainsi lancer 2 sortileges en même temps.

Scénarios

Voici un résumé de ce qui s'est dernierement déroulé dans le monde de Muka: Apres quelques aventures dans la forêt des ogres mages, les PJ ont vite decouvert qu'un étrange pentacle creusé dans une clairiere et agrémenté de 8 tours semait le trouble dans la proche ville-singe de Lingtoo. Voici ce que les PJ ont découvert sur ce complexe:

  • Tour nord: Corps ressemblant à celui de Muka
  • Tour nord ouest: en construction
  • Tour ouest: Corps du Shogun Tzung
  • Tour sud ouest: en construction
  • Tour sud: Corps du guerrier parfait
  • Tour sud est: Corps de Hacho (l'es Daimyo-Singe de Lingtoo)
  • Tour est: Hitoki
  • Tour nord est: en construction mais il y a un acces secret vers un temple sous terrain de Kali
Chaque tour fait 15 metres de haut pour 7 de large à la base et sont faites de pierres. Elles semblent protégées contres certains sortileges dont le feu magique.
Tout ceci est l'oeuvre d'un PNJ Ogre mage du nom de Shunki Oni No Zamal...

Copyright "Manu's Corporation" 2005, tous droits réservés