logo

ligne de séparation

Les Royaumes Oubliés

Présentation

Féerûne n'est qu'une petite étendue de terre au centre d'un vaste monde, qui n'est lui-même que la troisième planète parmi huit en orbite autour du même soleil, celui-ci étant enfermé dans une sphère de cristal au sein d'un chaos sans cesse en mouvement, lequel n'est qu'une dimension alternative parmi des myriades d'autres. Mais pour la majorité des habitants de Toril, elfes, nains, gnomes, petites-gens et humains, Féerûne est le centre du multivers. C'est de très loin le monde le plus riche, le plus détaillé de tous les campaign settings TSR et WOTC. Les mauvaises langues diront que c'est commercial et ils n'auront pas tord mais il ne faut pas cracher dans la soupe: personne n'est obligé d'acheter les différents suppléments qui pullulent chez Descartes et pour les MD qui aiment ce monde c'est une aubaine de bénéficier d'informations aussi complètes que variées Alors ne boudez pas votre plaisir et entrez de plein pied dans un monde plein de surprises.


cachet de cire


ligne de séparation

Les Romans

Un excellent moyen de connaitre les Royaumes oubliés reste de lire les romans consacrés à Faerun. Attention toutefois ce n'est pas de la grande lecture! Mais certains sortent du lot. Je ne vais pas faire une section avec des notes de chaque bouquin et je me contente de vous orienter avec ces quelques remarques:

Trilogie des Avatars
Ecriture et scénario moyens mais cela permet de bien appréhender le monde.
Le Proces de Cyric le Fou
Un super livre à ne pas manquer!
Les Trilogies de l'elfe noir
Drizzt l'elfe noir est sans aucun doute le PNJ le plus attachant.A lire sans tarder!
Trilogie de Phlan
A éviter absolument.La pire de toutes mes lectures.
Magefeu
Du charme, des PNJ sympas et des explications mais l'ensemble reste moyen.
La pentalogie de clerc
Un poil long mais une histoire sympa.
Les livres sur Elminster
Le grand concurent de Drizzt en terme de popularité. Les livres gagnent donc énormément en intérêt. Leur lecture devrait vous combler.
Trilogie des Sélénae
Scénario original et emplacement géographique hors du commun qui vous feront apprécier ces romans.
Séquence des Ménestrels
Je n'ai pas lu les 3 trilogies de cette séquence mais un jour peut etre. Si vous les avez lues, envoyez moi votre avis.
Les elfes d'Eternelle Rencontre
Un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience! Malheureusement la version française est une nouvelle fois castrée de 100 pages et cela se ressent. L'histoire de peuple Elfique dans les Royaumes est passionante mais il est difficile de suivre le fil de ce livre quelque peu décousu! Un grand domage. Quand j'aurai le courage je le prendrai en anglais.
Cormyr
Voila un livre Carrément génial! l'histoire est plutot pas mal et l'écriture est un ton au dessus des autres romans, la trame se tient tres bien avec des flash back qui expliquent l'histoire de la création du Cormyr en remontant 9000 ans en arriere... Voila j'ai tout simplement adoré les 350 pages de ce roman. Apres avoir lu ce roman tous les joueurs voudront jouer des Chevaliers Pourpres! Mais au fait pourquoi s'appellent ils ainsi?
Meurtre au Cormyr
Voici un roman policier se déroulant au Cormyr. Ecriture bien au dela de la moyenne et scénario vraiment à la hauteur en font un super bouquin ADD!
Assassinat à Halrua
Même critique avec en prime une région de Faerun qui nous est quasi inconnue. Une vraie réussite!
Elminster à Myth Drannor
Pas trop mal...On apprend beaucoup de choses interessantes sur cette ville mythique.
La Tentation d'Elminster
Un roman qui n'a qu'un interet: parler encore et toujours du pnj le plus populaire...
La séquence des cités
3 livres indépendants qui sortent de l'ordinaire.Tres agréable à lire, car tres bien intégrés dans les Royaumes.
La fille du sorcier drow
Liriel Baenre est une (seconde) héroine drow mais pas moins interessante que Dritzz. Elaine Cunningham est un bon auteur SF et ça fait du bien car le livre est tres agréable
L'etreinte de l'arraignée
La suite des aventures de Liriel Baenre avec son amant Fyodor le Berserker. Malgré des personnages charmeurs et un scénario travaillé, ce livre m'a laissé une impression tres moyenne. Il manque cette petite flamme qui donne sans cesse envie de lire la suite.
Le masque de lumiere
Toujours la suite des aventures de Liriel. Cette fois elle ira au Rashemen, le pays de Fyodor. Le livre est bien mais ne m'a pas plus emballé que ça.
Séquence "Les conseillers et les rois"
Elaine Cunningham reste une bonne référence en matiere de SF mais c'est surtout la région d'Halruaa ou tout est basé sur la magie que l'on découvre dans cette trilogie. Une caste qui m'était jusqu'alors inconnue est mise en avant: les Jordaini. Une espèce de conseiller stratégique formé pour servir les mages d'Halruaa. J'ai trouvé ça super!
Séquence d'Ombre Terre
Toujours aussi sympa de retrouver des persos qui ont du charme comme Dritzz Wulfgar, bruenor, Catie Brie, Regis et j'en passe. Une note spéciale aux "Ailes noires de la mort" ou l'on retrouve un étonnant Artemis Entreri, Jarlaxe le chef de l'organisation drow Bregan D'aerth... De toute façon, cette suite de nombreux bouquins reste surement la plus sympa à lire. Une deuxieme note spéciale à l'Epine dorsale du Monde avec un Wulfgar en difficulté et un scenario étonnant!
La séquance des forbans
Une trilogie originale qui met en valeur la classe de roublard. Mais l'ensemble reste moyen!
Le Retour des Archimages
Une trilogie tres sympa qui mele phaerimms et mythal!
La guerre de la reine arraignée
En cours de lecture, mais c'est super sympa!

ligne de séparation

Scénarios

Temple du mal Elémentaire

Le groupe de joueurs vient de terminer la campagne du Temple du Mal Elémentaire. Celle ci s'est soldée par un demi échec car suite au combat contre un jeune dragon vert fin tacticien, les PJ ont perdu un temps précieux. Ce qui a rendu la tache très difficile et contribué à l'echec de la mission, libérant ainsi un ancien dieu maléfique du nom de "Tharizdun".
Les personnages sont arrivés à sauver leur peau mais la région au nord est d'Alturie est désormais aux mains de Tharizdun. L'ancienne citée fortifiée Hommlet est sous controle total des forces ennemies. A ce stade, les PJ ne sont plus en mesure de faire face à la menace et ont décidé de continuer leur combat sur un autre registre: la résurection d'un dieu disparu de Faerun du nom de RO.
Le personnage de Guy,Ivremort(un ancien PNJ), est l'unique pretre sans magie de RO. Le barde de david s'est emparé de la relique de RO faisant des autres PJ de fidèles croyants! La prochaine session de jeu sera donc consacrée à en découvrir plus sur ce dieu paradoxal de la bierre qui incite à la fête sans tomber dans l'exces!


ligne de séparation

Quête de Ro

Les Joueurs ont Traversé d'ouest en est les Royaumes pour arriver à Waterdeep. Ils ont pu prier dans le premier temple de RO, construit par le gobelin Toutim à quelques lieues de Waterdeep.
Ivremort est entré en transe et s'est mis à écrire les sept livres sacrés, de la vie de RO. Une porte dimensionnelle faisant venir des démons directement des Abysses a été installée par un Chasme (démon en forme de mouche géante), entrainant un périlleux affrontement.
Mais le plus dur était à venir: par des rêves RO leur demandait de se rendre sur le lieu le plus inaccessible de Faérun: l'ile de la Rencontre Eternelle! Les PJ sont partis en mer malgré les légendes. Seulement, malgré l'élimination de Granomort le légendaire Pirate sous les ordres du non moins légendaire Grün, les PJ se sont retrouvés en pleine mer glaciale avec un Kraken de 48 DV décidé à couler le bateau ainsi qu'une armée de Sahuagin.
C'est à l'aide du Crystal de Laeral que les PJ ont été secourus par Lalurel Crumsh, la forteresse volante, symbole du rapprochement entre les peuples Nains et Elfiques
Arrivés à Eternelle Rencontre, ils découvrent un peuple elfique qui partage ses Connaissances et leur enseigne certains arts, mais leur permettent de se rendre dans le village natal de RO : Ayodhi. Celui ci se trouve assez proche du centre des Outlands. En trouvant la crypte de RO, ils communiquent avec son esprit qui leur indique de trouver une naine digne de porter son futur fils puis de le proteger durant 6 années.
Celui ci sera l'Avatar de RO.


ligne de séparation

Iltrade prend le pouvoir

Alors que la menace d'une invasion d'élémentaires venus d'Hommelet grandit, les PJ décident d'aider Vangerdahast, 1er mage Royal d'Azoun IV. Le roi a été mystérieusement empoisonné et se trouve dans un coma mortel. Le lendemain, Iltrade, un de ses fils illégitime réputé jusque dans les abysses pour ses prouesses au combat, ainsi que Rython, dit "le maitre des psioniques", prennent le controle en quelques heures d'Arabel. De nombreuses personnalités dont Myrmeen Lhal la princesse dirigeante sont assassinées. Même les réputés dragons pourpres sont sauvagement battus et boutés hors de la ville.
Les pj arrivent en ville en toute discretion et enquetent sur les envahisseurs. Ils découvrent la chose plus importante: Rython possede un pacte de soutient avec Orcus! Cette découverte leur permet d'annuler la prochaine venue du Démon sur Faerun. Cependant la confrontation arrive mais le soutient d'Iltrade n'est pas le puissant magicien attendu mais un puissant psionique. Sans doute est ce cette erreur tactique qui est venue à bout des PJ. En effet Craig est tombé face aux coups mentaux du maitre des psioniques (niv 60...) puis le pretre et le baron alors la sorcerrese a été statufiée puis téléportée contre son gré dans la demeure d'Orcus.
Les Erreurs coutent cher à ce niveau mais la chance leur sourit lorsque les pj font appel à leur dieux dans une ultime tentative de survie. C'est en effet sur un 06 que Tymora fait revenir la sorceresse et un 07 que Bahamut rappelle trois de ses meilleurs serviteurs.


ligne de séparation

Le réceptacle Divin

A peine sortis de la crypte de RO, les joueurs essuient une attaque de démons. Heureusement, Baldarum Ivremort vient de leur laisser des consignes pour trouver la Naine à féconder avant de partir servir RO. Les joueurs font la connaissance de MUKA, le nouveau roi des philosophes ainsi que son disciple Kensai.
Tous ensemble ils se dirigent vers Halruaa, contrée hautement dominée par la magie et mortelle pour les étrangers. Grace aux contacts et notamment Matteo, le jordain du roi Zalathorn, ils localisent un réceptacle de qualité. Mais celui ci est actuellement captif en Ombre terre et servira de déjeuner à un Illithid dans quelques heures! Les Pj ont mené à bien une mission en plein coeurs d'une cité Illithid et délivré Arégonde, celle qui reçu la semence divine.


ligne de séparation

La jeunesse de RÔ

3 ans ont passés et le jeune RÔ est un nain qui découvre ses pouvoirs en compagnie de ses proches serviteurs. Les PJ sont chargés d'acceder à la grande bibliothèque d'Eauprofonde afin d'en savoir plus sur le pacte sacré ou Grimsh s'était coupé le bras gauche pour l'offrir aux elfes!
A Eauprofonde les joueurs ont participé au tournoi annuel des "cent" ou seul un survivant obtient un entrainement avec Piergeiron. Les PJ n'ont pas pu remporter cette difficile épreuve mais ont rencontré un elfe avec une peau de crocodile qui s'est avéré etre Vranthis un dragon vert dont ils avaient fait connaissance dans la montagne menant au temple du mal élémentaire.
Apres une fulgurante assenssion, Vranthis est devenu le principal serviteur de Tharizdun sur Faerun cumulant les capacités d'un dragon vert mature d'un sorcier épic d'un pretre de Tharizdun agrémenté de quelques objets magiques judicieusement sélectionnés!
Un PNJ sensé durer et hors de portée des PJ. Pourtant apres le tournoi des cent les PJ vont tenter leur chance et passer 8 heures de combat avant de venir à bout d'un PNJ, certe affaibli, mais terriblement complet.
Le scénario initial a donc été en grande partie passé à la trappe même si l'avatar de RÔ a pu acceder à la bibliothèque.
Points à retenir :


Informations supplémentaires: Ce sont des informations que j'avais prévu de METTRE dans le scénario mais comme on a passé notre soirée en combat avec un dragon vert... Bref voila ce que vous apprenez avant le prochain scénario:
Les psioniques étaient inconnus avant l'age de Néthéril mais avec la montée en puissance des mages, des psioniques sont également apparus. Ils venaient vraisemblablement de Sigil.
Les Nethereese n'appraiciaient pas vraiment cette sérieuse concurence et ont immédiatemment pris cette menace au sérieux. Une chasse quasi systématique était organisée, des armes spéciales tueuses de psi étaient forgées...dont il reste de nombreux exemplaires en circulation dans les royaumes et spécifiquement à Eauprofonde.
Et oui mon cher Titi, toi aussi tu as eu chaud ;-)


ligne de séparation

La résurection de RO

Alors que les PJ sont en discution sur le Tel Teukiira avec Baton Noir, une montée des eaux à Waterdeep annonce un grand combat. Les PJ combatent les armées de Sahuaguin et en particulier un dragon Anguille qui donne du fil à retordre même à des PJ à la limite de l'épic!
Les PJ ont découvert qu'une femme du nom de Lyxelle, connue comme une prof d'alchimie de la région d'Amn qui a cherché à parler aux PJ, possède de grands pouvoirs et discute avec une puissance divine!
C'est sur Lalurel Crumsh, la cité volante, symbole du rapprochement des peuples que Lyxelle propose aux PJ d'éliminer un ennemi commun: Tharizdun! Une collaboration contre nature mais qui arrangerai tout le monde: Lyxelle à besoin des PJ pour attirer l'attention de Tharizdun car les PJ ont voulu stopper la venue de Tharizdun et ont tué son bras droit Vranthis. Pour les PJ, c'est un moyen de libérer le canal divin nécéssaire à l'Avatar de RO .
L'opération sera un succès. Tharizdun n'a plus d'Avatar sur Faerun et RO peut se developper sur les Royaumes grace à l'intervention des PJ.
Point à retenir :


cachet de cire

cachet